Les Troubles du Comportement Alimentaire signalent la présence d’une souffrance qui se traduit et se manifeste à travers l’alimentation. Il peut s’agir de :

Anorexie : l’être qui souffre d’anorexie ne s’alimente presque plus du tout, voire pas du tout. L’anorexie est à prendre au sérieux. Ses formes peuvent être plus ou moins graves et peuvent même mener au décès du patient.

Dès les premiers signes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Le début de l’anorexie et la façon dont le trouble s’installe ne sont pas anodins, cela est travaillé en psychothérapie.

Boulimie : se matérialise par l’ingestion rapide de grandes quantités de nourriture. L’impulsion à manger est forte, incontrôlée, irrésistible.

Les crises de boulimie n’apparaissent pas par hasard. Le moment n’est pas anodin et est précédé de choses particulières qui sont travaillées en psychothérapie, tout comme le contexte de vie général.

Des comportements compensatoires suivent la crise de boulimie : ce sont les vomissements.

La personne qui souffre de boulimie a la crainte de prendre du poids. Afin de compenser les moments de crise, elle peut aussi prendre des laxatifs, des coupe-faim, pratique une activité sportive excessivement…

Des troubles peuvent s’associer à la boulimie : anxiété, dépression, troubles addictifs, troubles sexuels, règles irrégulières ou absentes…

Hyperphagie : se caractérise par l’ingestion de grandes quantités de nourriture dans un temps limité. La personne a l’impression de ne pas pouvoir se contrôler.

Mais l’être ne compense pas ensuite en se faisant vomir comme dans le cas de la boulimie. Il n’y a pas de comportements compensatoires (vomissements, laxatifs, excès dangereux d’activités sportives…).

Il s’agit d’une perte de contrôle pendant les épisodes hyperphagiques.

L’hyperphagie entraîne de la culpabilité, de l’anxiété et de la dépression. L’hyperphagie peut également s’accompagner d’un surpoids, de troubles digestifs, de troubles sexuels, de maladies…

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, chaque situation est unique et différente.

Le cabinet du Docteur Fairouz Nemraoui, Psychologue à Maisons-Alfort, se trouve au 1 bis rue du Clos des Noyers.