Psychothérapies et psychanalyses à Maisons Alfort 94700
La psychothérapie et la psychanalyse s’adressent aux personnes en souffrance, que celle-ci soit corporelle, organique ou psychique. Par la parole et par la technique psychanalytique, la psychothérapie va permettre de traiter cette souffrance et faire en sorte que le patient s’en libère. Durant la psychothérapie, le patient est invité à dire toutes ses pensées comme elles viennent, sans censurer, trier ou juger. La règle est la même au cours d’une psychanalyse. Cependant, la psychothérapie se déroule en face à face tandis que lors d’une psychanalyse, le psychanalysant est allongé sur un divan. Dans cette position, il ne voit plus le psychanalyste qui se trouve derrière lui. Cela peut paraître curieux comme méthode ! Mais celle-ci n’est pas sans effet et constitue un point primordial pour l’avancée de la cure. Le corps se relâche et les pensées viennent à la surface plus aisément.
Dans quels cas appeler un psychologue à Maisons Alfort – Alfortville ?
La souffrance peut se traduire par des symptômes qui viennent signaler un conflit psychique pour le sujet. Les symptômes sont divers : tocs, angoisse, phobies, addictions, troubles alimentaires, troubles relationnels, le TDA/H, les troubles de la sexualité, les troubles de la personnalité…
Tous les symptômes viennent se regrouper dans trois grandes structures psychiques : la névrose (névrose obsessionnelle, névrose hystérique…), la psychose (schizophrénie, psychose paranoïaque…) et la perversion.
Il y a des patients qui ne savent pas ce qui les fait souffrir mais qui ressentent tout de même un mal-être. C’est justement au fil des séances qu’ils pourront mettre des mots sur leur souffrance et savoir ce qu’il se passe pour eux. D’autres s’engagent dans un travail psychothérapeutique pour en savoir davantage sur eux mêmes, sur ce qu’ils veulent et sur la voie à choisir pour leur existence.
Certains parlent de souffrances corporelles ou organiques qui les font souffrir comme les maladies, la fatigue chronique, des douleurs ou autres troubles qui n’ont pas toujours d’explication médicale.
D’autres fois, c’est un moment particulier de la vie qui poussent certains à prendre rendez-vous : maternité, naissance, grossesse, ménopause, deuil, départ du domicile parental, début de la vie active…
Toutes ces raisons justifient la démarche de rencontrer un professionnel et de s’engager dans un travail psychothérapeutique.
Sur ce site vous avez accès à un ensemble d’articles venant répondre aux questions générales qu’une personne est susceptible de se poser lorsqu’elle est dans la démarche de trouver un psychologue psychothérapeute. A titre d’exemple, voici quelques interrogations : quelle est la différence entre le psychologue et le psychiatre ? Comme se déroule une première séance chez le psychologue ? Le psychologue est-il remboursé ? Les psychologues ont-ils des spécialités ? Quelle est la différence entre un psychothérapeute et un psychanalyse ? Dois-je faire une psychanalyse ? Comment trouver le bon psy ? Combien coûte une séance de psychothérapie ?
Vous êtes donc arrivé à la bonne adresse si votre désir est de ne plus souffrir, de travailler sur vous-même, d’avancer et de ne plus gâcher votre existence. Quel que soit votre âge, votre sexe, votre religion, quelle que soit votre souffrance, que vous la jugiez grande, petite, moyenne ou que vous n’arriviez pas à la situer, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 06.35.47.81.36 ou à prendre rendez-vous sur Doctolib.
Le cabinet de psychologue se trouve à Maisons-Alfort.