La psychothérapie pour la gestion de la douleur
Maisons-Alfort
Les douleurs ne sont pas à négliger. Elles peuvent grandement diminuer la qualité de vie et le plaisir de vivre au quotidien.
La douleur peut accompagner de nombreuses maladies ou venir seule, sans rattachement à une pathologie précise. Qu’elle le soit ou non, la douleur peut être apaisée par une chirurgie, un traitement médicamenteux, une rééducation physique… Mais il arrive que la douleur persiste et qu’aucun traitement ne soit efficace à l’apaiser. C’est ici que la psychothérapie montre son efficacité. Le travail sur soi-même par la parole apaise le patient par la suppression ou la diminution de la douleur. Médecins-chirurgiens et psychologues-psychothérapeutes travaillent en partenariat afin d’apporter l’aide la plus adaptée aux patients souffrant dans leur corps et/ou dans leur organisme.
Il est conseillé aux personnes souffrant de douleurs passagères et/ou persistantes, vivant une maladie difficilement, ayant appris une maladie grave, s’apprêtant à subir une opération lourde…. de commencer une psychothérapie. Corps et psychisme ne font qu’un. Ce qui se passe dans le corps a un impact sur la psyché, et inversement. C’est pour cette raison que certaines maladies peuvent s’accompagner de stress, d’angoisse, de dépression, d’insomnies… Le soin ne passe pas que par des rendez-vous chez le médecin. Le soin suppose une psychothérapie, un travail par la parole qui apaise le patient durablement et différemment. Evidemment, en cas de douleurs, il est important de consulter un médecin et de faire les examens nécessaires pour savoir s’il y a ou non une cause organique ou une maladie spécifique en jeu. Par ailleurs, si aucune origine organique n’est trouvée, cela ne veut pas dire que la douleur est fausse ou qu’elle n’existe pas ! Les douleurs sont à prendre au sérieux et à ne pas négliger.
Pour plus d’informations et pour être aidé dans la gestion de votre douleur, contactez Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Maisons-Alfort, par mail ou par téléphone : 06 35 47 81 36.