Psychologue et troubles alimentaires à Ivry sur Seine
Obésité et surpoids
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’obésité représente un excès de graisse corporelle pouvant avoir des conséquences néfastes pour la santé de l’individu.
La mesure communément admise pour évaluer l’obésité et le surpoids est l’IMC (Incice de Masse Corporelle).
En France, les personnes en surpoids sont de plus en plus nombreuses, et ce, de plus en plus précocement (cf. obésité chez l’adolescent et l’enfant).
L’obésité vient dire quelque chose qui ne peut se dire autrement. Elle traduit quelque chose qui ne relève pas uniquement d’un dérèglement alimentaire. C’est pour cette raison que les traitements uniquement médicaux de l’obésité n’aboutissent pas. Les traitements médicaux peuvent être nécessaires mais sans complémentarité avec une psychothérapie c’est-à-dire un travail sur soi-même, le problème de fond n’est pas réglé. C’est le principe de la clinique du partenariat entre cliniciens et médecins (généralistes, psychiatres, nutritionnistes…) : travailler de concert pour permettre une prise en charge adaptée et spécifique pour chaque être.
Par leur désir de s’engager dans une psychothérapie, les patients avancent en mettant du sens sur ce que vient faire cette obésité dans leur existence. Que représente t’elle ? Quelles en sont les origines ? Que vient-elle masquer ? Quand est-elle apparue ? Pour quelles raisons ? Ce n’est d’ailleurs pas forcément en parlant de l’obésité en tant que telle que celle-ci se résout. C’est en associant librement leurs pensées que les patients avancent au fur et à mesure des séances de psychothérapie puis de psychanalyse.
Le symptôme qu’est l’obésité a un sens c’est-à-dire qu’il n’est pas là par hasard. D’une certaine manière, le symptôme est utile à la personne, elle en tire des bénéfices.
C’est en ayant le courage d’en savoir davantage sur soi-même que le patient peut découvrir cela et avoir un rapport plus apaisé avec soi-même et avec son corps.
L’IMC n’est donc pas seule à définir l’obésité. L’obésité se définit en fonction de chaque être et de sa subjectivité. Elle est bien plus complexe que de simples chiffres.
Pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse proche Ivry sur Seine et alentours, contactez-moi au 06.35.47.81.36 ou en laissant un message à fairouz.nem@gmail.com