Faire une téléconsultation avec un psychothérapeute à Maisons Alfort-Alfortville.

 

La psychothérapie se pratique classiquement au sein d’un cabinet de consultations en face à face. Le confinement dû à l’épidémie de coronavirus amène les psychothérapeutes à repenser leur cadre de travail pour pouvoir continuer les psychothérapies avec chaque patient.

Compte-tenu des risques sanitaires, il est possible de faire une psychothérapie par téléphone et de la poursuivre in vivo lorsque le confinement sera terminé.

La psychothérapie est un travail par la parole : le patient, poussé par son désir de savoir et son désir de guérir, associe librement ses pensées. L’association libre signifie que le patient dit ses pensées, le plus librement possible, sans censurer, même si la pensée lui semble inutile, honteuse ou anodine. Le patient associe librement également son corps (sensations, douleurs, maladies) et ses rêves.

La psychothérapie par téléconsultation est un aménagement qui permet au patient de dénouer sa souffrance, d’apaiser son mal-être et de répondre aux questions qu’il se pose sur son existence.