Consulter un psychothérapeute-psychanalyste pour soigner des maladies psychosomatiques Maisons-Alfort

 

 

Le concept de « maladie somatique » reste confus et n’aide pas toujours les patients comme les cliniciens à s’y retrouver.

Certains auteurs ont proposé une distinction claire qui nous semble précieuse pour la conduite des cures et l’accueil du patient.

Sont différenciés :

 

1)    Les troubles corporels. C’est souvent à eux que l’on pense lorsque l’on parle de maladies psychosomatiques. Cela signifie que ces troubles ont une origine psychique, ou du moins qu’ils peuvent se résoudre et disparaitre grâce à un travail par la parole (psychothérapie et psychanalyse).

Les troubles corporels viennent signaler que le corps est en détresse. Le corps vient dire ce qui ne peut s’exprimer autrement, notamment par la parole. Ce langage du corps ne doit pas être négligé, notamment pour éviter toute aggravation de l’état de maladie. Par ailleurs, les symptômes corporels peuvent être très handicapants et source d’angoisse et de dépression pour la personne qui les vit.

Il s’agit souvent de patients qui sont allé consulter plusieurs médecins qui n’ont pas pu trouver l’origine claire de leurs maux. Il arrive aussi que les médecins signifient clairement au patient qu’en plus du traitement médicamenteux, une psychothérapie est nécessaire. L’idéal étant évidemment que psychanalystes et médecins puissent travailler ensemble (cônification du transfert, conceptualisé par F. de Amorim).

Les maladies corporelles sont de différents types, en voici quelques-unes : les troubles gastro-intestinaux, certaines maladies de la peau (eczéma, herpès, verrues, psoriasis, aphtes…), certaines douleurs, troubles cardiorespiratoires, certaines migraines, certains troubles gynécologiques…  

 

 

2)    Les troubles organiques. La deuxième catégorie de maladie se rapporte aux maladies organiques. Elles se distinguent clairement des maladies corporelles. Dans les maladies organiques, les patients présentent une lésion. L’organisme est atteint dans la chair. Concernant les troubles organiques, l’intervention du chirurgien ou du médecin devient souvent indispensable (opérations). Cela dit, la prise en charge par le médecin ne doit pas décourager le patient à rencontrer également en parallèle un psychanalyste ou un psychothérapeute.

Le médecin ou le chirurgien s’occupera d’arranger la mécanique de l’organisme. Or, l’être humain n’est pas une simple machine. Un travail par la parole est riche et précieux dans le cas des affections organiques également.

 

 

Les troubles psychosomatiques ne concernent pas que les adultes mais peuvent être présents chez l’adolescent comme chez l’enfant. Certains enfants ne peuvent exprimer leur détresse par la parole ce qui passe alors par le corps.

 

Le corps en souffrance est un signal d’alarme qui doit retenir l’attention du médecin, du psychanalyste, du psychothérapeute tout comme de l’être qui le porte. Il n’est jamais anodin de souffrir de son corps.

 

La psychanalyse et la psychothérapie permettent à la souffrance de passer par les mots et non plus par le langage corporel. Ce travail par la parole porte ses fruits, parfois très rapidement. Il n’est pas rare que la psychanalyse supprime les troubles corporels. Elle offre également une action préventive puisqu’elle empêche de possibles autres maladies psychosomatiques de se développer.

Évidemment notre champ d’action devient plus complexe quand la maladie n’est plus corporelle mais organique. Cela dit, il n’est pas impossible de travailler avec les malades organiques et certains psychanalystes ont témoigné de leur clinique auprès de ces patients atteints gravement dans l’organisme.

 

Si vous êtes en souffrance psychique, corporelle ou organique à Maisons-Alfort et alentours et que vous souhaitez rencontrer un psychologue psychothérapeute et psychanalyste, n’hésitez pas à nous contacter au 06 35 47 81 36.

En cas de maladies psychosomatiques ou de tout autre mal-être, vous pouvez nous contacter à ce numéro.