Dois-je aller voir un psychologue ou un psychiatre proche Maisons-Alfort ?
Le psychologue clinicien a obtenu son diplôme à la faculté. Son outil de travail principal est la parole. Il ne peut pas prescrire de médicaments.
Le psychologue clinicien a suivi des études de cinq années minimum à l’université (Master II). Les enseignements portent principalement sur les psychopathologies et sur les différentes méthodes de psychothérapie. Des stages professionnels font également parti de la formation universitaire du psychologue. Il peut ensuite exercer en libéral, à l’hôpital, en CMP, en service ambulatoire etc.
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, c’est-à-dire dans le traitement des maladies mentales. Le nom de psychiatre s’est substitué à celui de « médecin aliéniste » qui renvoyait au concept d' »aliénation mentale », terme qui lui-même avait progressivement remplacé celui de folie.
Du fait de son titre de médecin, il est en mesure de prescrire des médicaments. De même, ses consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale. En outre, le psychiatre peut acquérir une compétence ou une spécialisation – reconnue par l’ordre des médecins – dans le traitement des enfants et des adolescents – pédopsychiatrie – ou en gérontopsychiatrie – personnes âgées -. Les prises en charge du psychiatre et du psychologue-psychothérapeute ne sont pas antagonistes. Leur couplage est au contraire bienvenu et complémentaire lorsque la situation s’y prête.
Si vous souhaitez consulter un psychologue pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse proche de Maisons ALFORT, contactez-nous (0635478136).
Adresse : 39 rue de Verdun. A deux minutes du métro ligne 8, Liberté.