Traitement pour la bipolarité

Maisons Alfort et alentours

Le trouble bipolaire, ou psychose maniaco-dépressive, est un trouble de l’humeur qui peut causer beaucoup de souffrance chez l’être. Il est parfois nécessaire de suivre un traitement médicamenteux, provisoirement ou sur le long terme. Quoi qu’il en soit, avec ou sans traitement médicamentaux, une psychothérapie est nécessaire. 

Les symptômes de la maniaco-dépression sont divers et sont le plus souvent décrits par l’alternance d’épisodes de manie et d’épisodes de mélancolie.

Les deux versants, tant la joie maniaque que la dépression, sont vécus de manière excessive. 

Durant les phases maniaques, l’humeur du patient est exalté et son énergie psychique et physique se voit décuplée. La mégalomanie, les insomnies, la logorrhée, l’humeur euphorique, l’irritabilité, la fuite des idées, la désinhibition, les grandes dépenses d’argent, les excès, le théâtralisme…. sont le type de caractéristiques pouvant être retrouvées durant l’accès maniaque. 

A contrario, durant la période mélancolique, le patient est extrêmement déprimé et des idées suicidaires voire des passages à l’acte sont présents. La souffrance, la démoralisation, l’auto-critique, le désespoir, le manque d’énergie, la fatigue, le repli sur soi, l’angoisse, la lenteur, les troubles de la concentration, la culpabilité, l’absence de libido et d’appétit… peuvent être les symptômes retrouvés durant un accès mélancolique. 

Quels que soient les symptômes, si vous pensez souffrir de maniaco-dépression, de bipolarité, ou de dépression, trouvez en vous le courage de commencer une psychothérapie. Ce travail par la parole vise l’apaisement de la souffrance et constitue un moyen de faire en sorte que votre vie ne soit pas insupportable. 

Le cabinet de psychothérapie se trouve à Maisons Alfort proche Créteil. Vous pouvez contacter Fairouz Nemraoui, psychologue et psychothérapeute, au 06 35 47 81 36 pour prendre rendez-vous et en cas d’urgence.