Rencontrer un psychologue pour sortir de l’addiction aux écrans

Maisons-Alfort

Inscrite au registre national des psychologues, Fairouz Nemraoui est docteur en psychologie clinique et psychopathologie ainsi que psychothérapeute à Maisons-Alfort. 

Titulaire d’une Licence, d’un Master II Professionnel de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique à l’université Paris X ainsi que d’un doctorat en psychologie, elle a aussi suivi une formation de psychanalyste au sein du RPH – Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital dans le 9ème arrondissement de Paris. 

Au cours de sa formation universitaire, ses expériences sur le terrain se sont multipliées dans différentes spécialisations : addictions (CSAPA), troubles chez l’enfant, troubles de l’adolescent et de l’adulte, Centre Médico Psychologique (CMP), Hôpital de jour, Aide Sociale à l’Enfance (ASE)… 

En parallèle de sa pratique en libérale, F.Nemraoui a été responsable de service dans un accueil de jour pour patients. Cette institution est une structure spécialisée dans l’accueil et la prise en charge des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.

 

En libéral, Fairouz Nemraoui reçoit enfants, adolescents, adultes et couples sur rendez-vous. Il est possible d’être reçu rapidement en cas d’urgence.

Fairouz Nemraoui réalise également des groupes de parole ayant des thèmes divers : parler les addictions, la souffrance au travail, la maternité etc. 

Elle propose aussi des groupes d’analyse de pratiques au sein des entreprises et des associations. 

► Le cabinet de consultations de Maisons-Alfort accueille les personnes en fonction de leurs moyens financiers. En effet, l’idée est que toute personne en souffrance devrait pouvoir avoir accès au soin psychique : s’il advient que des patients avec de modestes moyens financiers veuillent rencontrer un psychologue, l’éthique de la pratique amène alors le clinicien à reconsidérer, quand cela est nécessaire, les honoraires de consultation.

Les séances chez le psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. 

► Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser quelqu’un à consulter un psychologue. Ces raisons peuvent être en lien avec un ou plusieurs symptômes, comme les manifestations d’angoisse, la dépression, les addictions, les problèmes de confiance en soi par exemple. Mais la démarche peut aussi être sous tendue par des problèmes plus généraux : impression d’être perdu dans sa vie, impression de malaise diffus, de mal à être, de tristesse, situation personnelle difficile à supporter…
En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour rencontrer un psychothérapeute. L’aspect le plus important réside dans l’idée qu’il y a quelque part chez l’être une souffrance, qu’elle soit corporelle ou psychique, et que cette personne désire se séparer de cette souffrance

 

 

Pour rencontrer un psychothérapeute à Maisons-Alfort, contactez Fairouz Nemraoui au 06.35.47.81.36 ou passez par Doctolib.