Commencer une psychothérapie pour soigner les TOCS à Maisons-Alfort Alfortville

 

 

Les TOC ont longtemps été définis sous la coupe de la névrose obsessionnelle. 

Ses symptômes sont divers et peuvent être divisés en deux champs : 

 

     1) Le domaine de la pensée. 

Nous retrouvons ici les obsessions qui renvoient à des idées qui surviennent de manière involontaire dans la pensée. Ces idées vont alors envahir l’activité mentale du sujet et pourront déboucher sur de nombreuses ruminations et pensées répétées. 

Les thèmes de ces pensées sont nombreux et dépendent de la subjectivité du sujet. Sont distinguées traditionnellement trois types d’obsessions : les obsessions idéatives (il peut s’agir de répétitions de mots, de doutes incessants, de questions abstraites ou morales, d’interrogations sur la mort…), les obsessions phobiques (elles se rapprochent des phobies mais s’en distinguent tout de même ; crainte du toucher, peur de la maladie, des microbes, de la saleté…) et les obsessions impulsives (le malade redoute de commettre certains actes qui peuvent être honteux, inconvenants, agressifs, sexuels…). 

Les obsessions interviennent le plus souvent lorsque le sujet est angoissé, qu’il en soit conscient ou non. Elles ont ainsi une fonction dans l’appareil psychique du sujet, qu’une psychothérapie peut venir élucider. 

 

     2) Le domaine des actes. 

Nous rangeons ici ce qui est communément nommés rituels et actes compulsifs

De la même façon que pour les obsessions, le caractère répétitif est essentiel. Ce qui différencie ces deux champs est que l’un se situe dans la psyché, tandis que l’autre se situe dans l’acte, la motricité. 

Les actes compulsifs sont alors des actions que le sujet s’impose et qu’il se sent obligé d’accomplir. Il peut par exemple s’agir de vérifications : la personne fera plusieurs allers retours pour s’assurer qu’elle a bien fermé sa porte d’entrée, sa voiture, la gazinière .. Ces rituels prennent souvent cours lors d’actes de la vie quotidienne. Le sujet sait consciemment que ces répétitions d’actes n’ont pas de sens mais il ne peut s’empêcher de les réaliser. 

Les rituels sont des actes que vous allez réaliser de façon répétitive également. Il s’agit souvent d’une série réalisée dans le même ordre. Le rituel finit par s’imposer avec tant de puissance qu’il est inimaginable pour le sujet de ne pas le réaliser. Par exemple, le patient peut s’imposer de toucher deux fois la plante posée sur la table de son salon dés qu’il passe devant. 

 

Quelle est la personnalité du névrosé obsessionnel ?

La tendance au doute, aux hésitations, la difficulté à faire un choix sont souvent retrouvés dans la névrose obsessionnelle. 

La fatigue intense physique et psychique (appelée psychasthénie) est régulièrement présente.  Les patients témoignent avec aisance de l’épuisement que provoquent les obsessions. Ces symptômes leurs coûtent beaucoup d’énergie. 

La rigidité et le côté très rationnel, très logique sont assez courants également. 

 

Les complications des TOC peuvent être importantes : dépression (idées suicidaires possibles), envahissement des TOC venant entraver les activités de la vie quotidienne (aller au travail, sortir de chez soi…), incapacité d’agir, insomnies… Souvent le rapport à l’autre et notamment en couple est difficile et pousse nombre de patients obsessionnels à venir rencontrer un psychologue. 

 

 

Comment se sortir des tocs ?  

La psychothérapie et la psychanalyse sont des méthodes qui permettent de soigner les TOCS efficacement et d’apaiser le sujet dans son rapport à lui-même et à autrui. Cela dépend évidemment du désir de la personne de s’en sortir et d’arrêter de souffrir.

 

Pour en savoir davantage et commencer une psychothérapie ou une psychanalyse pour sortir des TOCS à Maisons-Alfort Alfortville , contactez-nous