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Le Manuel a été écrit par les membres cliniciens du RPH.
Le Manuel recense les différentes souffrances qui amènent des êtres à consulter et à commencer une psychothérapie.
I-INTRODUCTION : le désir de ce manuel
II-LA CARTOGRAPHIE
II.1.Présentation
II.2.Les positions subjectives de l’être
II.2.1. La position de malade
II.2.2. La position de patient
II.2.3. La position de psychanalysant
II.2.4. La position de sujet
II.3.Les positions transférentielles du clinicien
II.3.1. La position de psychothérapeute
II.3.2.La position de psychanalyste
III-LA ROUTE DE FOND : LES STRUCTURES FREUDIENNES
III.1.Les névroses
III.1.1. La névrose hystérique
III.1.2. La névrose obsessionnelle
III.1.3. La phobie
III.2. Les psychoses
III.2.1. La psychose maniaco-dépressive
III.2.2. La paranoïa
III.2.3. La schizophrénie
III.2.4. La mélancolie
III.2.5. L’autisme
III.3.La perversion
III.3.1. Le sadisme
III.3.2. Le masochisme
III.3.3. Le fétichisme
III.3.4. L’exhibitionnisme
III.3.5. Le voyeurisme
III.3.6. Le transvestisme ou le transvestisme
. Le travestisme
. Le transvestisme
III.3.7. La pédophilie
III.3.8. L’homosexualité
IV-LES DIFFERENTES SOUFFRANCES
IV.1. Les symptômes
IV.1.1. Psychiques
IV.1.2. Corporels ou somatique
IV.1.3. Organiques
IV.1.4. Concernant la phobie
IV.1.5. Concernant le délire
IV.2.Les affects
IV.2.1. L’angoisse
IV.2.2. La culpabilité
IV.2.3. L’amour
IV.2.4. La haine
IV.3. L’inhibition
V.SPECIFICITE DE LA PSYCHANALYSE : LA CLINIQUE DU SIGNIFIANT AVEC TRANSFERT
V.1. Les différents transferts selon la structure
V.2. Les résistances (transistor)
V.3. La règle fondamentale
V.4. Les autres formations de l’inconscient (Witz, lapsus, rêves, le signifiant corporel, actes manqués)
V.5. La question de l’interprétation
- LES MOMENTS CRUCIAUX D’UNE PSYCHOTHERAPIE AVEC PSYCHANALYSTE AVEC LE NEVROSE, LE PSYCHOTIQUE ET LE PERVERS
VI.1. L’appel – La plainte – La demande
VI.2. Les entretiens préliminaires
VI.3. L’entrée en psychothérapie
VI.4. Les symptômes
VI.5. La règle fondamentale
VI.6. Les sorties de psychothérapie
VI.6.1. Examen de la sortie
VI.6.2. Effet de la psychothérapie selon la structure
. Sortie de psychothérapie du névrosé
. Sortie de psychothérapie du psychotique
. Sortie de psychothérapie du pervers
VIII. LES MOMENTS CRUCIAUX D’UNE PSYCHANALYSE AVEC LE NEVROSE, LE PSYCHOTIQUE ET LE PERVERS
VII.1. L’entrée en psychanalyse
VII.2. La mer œdipienne
VII.2.1. L’Œdipe
VII.2.2. Les fantasmes fondamentaux
VII.2.3. La castration symbolique
VII.3. La sortie de la cure
VII.3.1. L’accostage pour le névrosé
. Que sont-devenus les symptômes ?
. Traversée d’un ou plusieurs fantasmes fondamentaux
. Chute de l’objet a
. Naissance d’un sujet
VII.3.2…… La possibilité d’une île pour le psychotique et de son extension – tombolo – pour le psychotique
. Que sont-devenus les symptômes ?
. Chute de l’objet a
. Traversée d’un ou plusieurs fantasmes fondamentaux
. La possibilité d’une île, voire d’un tombolo
VII.3.3. Le mouillage pour le pervers
. Que sont-devenus les symptômes ?
. Chute de l’objet a
. Traversée d’un ou plusieurs fantasmes fondamentaux
. Le mouillage
VIII. LES CRITERES D’EVALUATION DE LA PSYCHANALYSE
VIII.1. Pourquoi évaluer ?
VIII.2. Une psychanalyse scientifique ?
VIII.3. Une évaluation verticale
VIII.4. L’outil d’évaluation : l’examen clinique
- LA CLINIQUE DU PARTENARIAT
IX.1. Les différents champs opératoires
- Le champ opératoire en psychanalyse
- La collaboration entre professionnels de différents champs opératoires
IX.2. Les difficultés rencontrées par les partenaires
IX.3. Le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU ?)
IX.4. La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP)
IX.5. La cônification du transfert
IX.5. Le coût pour la société
- LA FORMATION DU PSYCHANALYSTE AU SEIN DU RPH-ÉCOLE DE PSYCHANALYSE
X.1 – Présentation de l’École
X.2 – Organisation de l’École
X.3 – Son enseignement
XI – LEXIQUE
XII – ANNEXES